L’abaya est un vêtement traditionnel musulman. Elle traverse plusieurs générations et reste toujours à la mode. Cependant, il est nécessaire de savoir quelques éléments pour paraître élégante en la portant. Pour cela, il faut bien choisir votre abaya et les accessoires qui vont avec elle. Évidemment, il y a des abayas qui correspondent à votre préférence et votre style.
Qu’est-ce que l’abaya ?
L’abaya est une robe islamique portée par les femmes musulmanes. On trouve cette tenue modeste dans la garde-robe de toutes les femmes musulmanes. Elle symbolise l’élégance et la pudeur.
Les abayas étaient portées par les femmes du désert à l’époque. Cette tenue les protège dans cet environnement qui a une condition climatique difficile. En traversant plusieurs générations, ce vêtement devient une robe islamique par excellence. De nombreuses femmes apprécient sa praticité.
De nos jours, cette robe est accessible à toutes les femmes du monde entier. Les femmes dans les émirats, les pays du Golfe la portent chaque jour. Dans ces pays péninsule arabiques, la couleur marron et noire est très portée. D’ailleurs, cette robe retrouve aussi sa place en Asie et dans les pays d’Afrique du Nord. À l’origine d’un héritage culturel, les femmes dans ces pays mettent cette tenue.
De plus, cette robe devient un symbole religieux. Elle reste très présente dans les endroits où on trouve la religion musulmane. Pour trouver des abayas, vous pouvez visiter un site spécialisé.
Comment porter sa robe abaya ?
À l’origine, les abayas étaient des vêtements noirs très simples. Aujourd’hui, les stylistes proposent de différents modèles enveloppants sans perdre l’origine de la robe. Évidemment, il y a de plusieurs façons de porter une abaya.
En fait, ceci dépend du style et le goût de la personne qui la mette. Effectivement, vous n’êtes pas obligée d’enfiler une abaya affligée et sans style. Chaque personne a sa propre préférence et son style vestimentaire. Quel que soit votre goût, vous trouverez facilement une abaya qui vous plaît.
Pour cela, il faut bien marier les accessoires pour vous mettre en valeur. Les abayas peuvent accompagner par de divers accessoires comme :
- Le hijab : c’est une pièce phare qui a un symbole religieux musulman. La sélection du hijab dépend de la couleur, la coupe et les détails sur les abayas. Cette pièce doit rester discrète.
- Le kimono : c’est un habit complémentaire de l’abaya. Ce vêtement est généralement porté très long avec une abaya.
- Les chaussures : on peut mettre de l’abaya avec des sandales, des bottines, des baskets ou des chaussures basses.
- Les bijoux : les bracelets et les colliers peuvent sublimer cette robe. Le port de nombreux bijoux permet d’égayer la tenue et de rendre la personne très élégante.
- Les sacs et les ceintures : associer cette tenue avec une ceinture permet de distinguer une personne. Ceci rompt le style initial d’abaya. De plus, l’ajout du sac modifie le rendu.
Comment choisir une abaya ?
Le choix d’une abaya peut se faire facilement en considérant quelques éléments. Citons ces éléments :
-
La qualité d’une abaya
Comme tous les vêtements, il existe des abayas de qualités variables. Ainsi, c’est à vous de faire le choix. Il vaut mieux d’opter pour les modèles les plus durables dans le temps. Un modèle fait main reste aussi une belle option. Effectivement, sa confection a été faite avec une grande attention.
Pour les matières, il y a de différents tissus comme les Nidha, soie, laine, polyester, viscose, élasthanne. La qualité de chaque rendu est différente.
-
La coupe, la longueur, la taille
Une abaya peut avoir une coupe droite, une coupe ample ou une coupe évasée. Le choix d’une abaya dépend de la morphologie et la taille de chaque personne. Toutes coupes peuvent porter par les femmes de grande taille. Les différentes coupes sont aussi envisageables pour les femmes de petite taille. Pour la longueur, privilégiez un modèle qui n’est pas trop haut et ne coule pas trop bas.
-
La couleur
Adopter la couleur noir ou marron pour un style classique. En outre, on peut trouver cette robe avec tous les coloris comme le vert, le beige, le bleu ou encore la rose. La sélection de la couleur dépend de chaque occasion, chaque pays ou chaque personne.
Quand porter une abaya ?
De nos jours, se vêtir d’une abaya n’est pas juste réservé aux pays arabes. Plusieurs femmes du monde ont porté cet habit. En plus, elle est devenue très tendance et appréciée par beaucoup de femmes.
Une abaya peut se porter quotidiennement et à n’importe quelle occasion. En fait, on peut enfiler cette robe :
- Pour aller à l’église ou lors d’une cérémonie religieuse,
- Pour partir au travail ou à l’école,
- À l’occasion de différentes réceptions.
Évidemment, il existe des modèles qui correspondent à votre tenue du quotidien. Sur le marché, vous avez un large choix. Le mieux est d’en avoir quelques modèles dans votre garde-robe. Ainsi, vous pouvez mettre celle qui convient à l'occasion.